À propos de

Définition des principes de la naturopathie et de la réflexologie plantaire :

Pour comprendre, comment fonctionne la naturopathie et la réflexologie plantaire, rappelons les principes généraux de la physique. « Tout état d’équilibre est forcément autorégulateur. Tout état d’équilibre ne peut exister que dans un domaine limité au delà duquel l’autorégulation ne suffit plus. »

En effet, rappelons que le corps va toujours dans le sens de l’équilibre, de l’homéostasie. Même s’il est difficile de l’entendre quand on est malade, la maladie est l’équilibre, le plus parfait, que le corps ait pu trouver pour la situation donnée, pour maintenir la VIE.

La médecine naturelle regroupe différentes thérapies qui, malgré leur diversité, se basent sur les mêmes principes et visent les mêmes objectifs : augmenter la vitalité, stimuler l’immunité, favoriser l’élimination des toxines, harmoniser la circulation sanguine, lymphatique et nerveuse, …

Qu’est-ce que la naturopathie ?

Le but de la naturopathie est de considérer l’individu dans son entièreté (c’est l’approche holistique) : le corps, l’âme et l’esprit. La maladie arrive quand il y a un déséquilibre qu’il soit émotionnel, nutritionnel et/ou au niveau de l’hygiène de vie (manque d’activité, ondes électromagnétiques, manque de soleil, manque de contact avec la nature, solitude, …).

La base de la naturopathie est de rétablir avec différentes techniques l’équilibre (homéostasie) afin d’enclencher les processus d’auto-guérison permettant au corps, lui-même, de se guérir.

Ce que la naturopathie ne propose pas :

Le naturopathe ne fait pas de diagnostics, seul votre médecin pourra vous prescrire des examens médicaux et établir un diagnostic. Le naturopathe s’occupe du malade plus que de la maladie.

Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?

Karima HANTAT Naturopathe et Réflexologue à Paris 15La réflexologie plantaire est une des nombreuses techniques de médecine naturelle. C’est une thérapie naturelle qui agit sur un symptôme. De plus, elle va plus loin en traitant le terrain sur lequel s’est développé ce symptôme.

La réflexologie plantaire peut s’adresser à tous, petits ou grands. Néanmoins, il existe quelques contre-indications. Mycoses aux ongles des pieds pour éviter la transmission, infections en phase aiguë, fièvre, phlébites, thromboses, artérites, greffés, 1er trimestre de la grossesse, troubles cardiaques récents et porteurs de pacemaker.

Peut-on déclencher des choses graves ?

La réflexologie ne peut que mettre en évidence ce qui est déjà présent dans l’organisme. Par conséquent, elle ne peut donc jamais déclencher quelque chose de négatif.

Une réflexologie bien pratiquée, sans violence mais avec écoute et attention, ne peut nuire. Par contre, elle peut provoquer des réactions de restructuration, des retours à l’homéostasie, qui impliquent quelques moments désagréables.

Faire le ménage n’est pas forcément un moment de plaisir, mais la clarté qui s’en dégage après, apporte satisfaction.

Pour prendre un rendez-vous, cliquez ici.