À quoi ressemble un repas équilibré ?

Repas équilibré - alimentation saineAu petit déjeuner, comme un roi, tu te nourriras !

Le petit déjeuner doit être copieux, si vous avez faim. Il peut être composé : d’un œuf, d’un thé accompagné de 2 tranches de pain recouvertes d’une purée d’oléagineux (purée d’amande, de sésame, …) avec un yaourt de chia, préparé la veille (2 cuillères à soupe de graine de chia mélangées à du lait végétal, sucrez selon votre goût, laissez reposer au réfrigérateur toute la nuit).

Repas équilibré - alimentation saineAu déjeuner, comme un prince, tu mangeras !

  • Entrée de crudités avec 3 cuillères à soupe d’une huile riche en Oméga 3 BIO (cameline, lin, chanvre, colza, noix, …).
  • Plat : PROTÉINES + FÉCULENTS + LÉGUMES + AROMATES (ail, persil, curcuma, poivre, gingembre, …).
  • Dessert (facultatif) : fruits cuits sous forme de compotes (remarque : la banane est considérée comme un féculent, elle peut donc être consommée crue à la fin d’un repas), tarte, crème dessert, …

Repas équilibré - alimentation saineCollation entre 16 et 18h :

Cette collation est essentielle car elle évite le « coup de barre » et les fringales du soir. L’idéal est de consommer des fruits frais ou secs, accompagnés d’oléagineux (amandes, noix, noisettes, …) pour limiter le pic de sucre.

Repas équilibré - alimentation saineAu dîner, comme un pauvre, tu t’alimenteras !

Ce dernier repas de la journée doit être pris 2h30 avant le coucher, au plus tard, et être le plus léger possible, tout en incluant une protéine (préférez pour le soir des protéines végétales, voir ci-après), un féculent (50g) et des légumes. Ce peut être une soupe, une salade, …

LES DIFFÉRENTES SOURCES DE PROTÉINES (en choisir une) :

PROTÉINES ANIMALES : PROTÉINES VÉGÉTALES :
– Viandes (à éviter le soir) : pas plus de 3 fois/semaine – Légumineuses (pois chiche, pois cassé, lentille, fève, haricot rouge, haricot blanc, …)
– Poissons : préférez les petits poissons moins pollués – Champignons (de Paris, Pleurote, Shiitaké, …)
– Œufs – Algues (Spiruline, Chlorelle, Dulce, Laminaire, Fucus, Dunalielle, …)
– Pollen

LES DIFFÉRENTES SOURCES DE FÉCULENTS (50g si vous voulez perdre du poids) : 

AVEC GLUTEN : SANS GLUTEN :
Pâtes (évitez celles au blé, préférez petit épeautre) – Pomme de terre, patate douce
– Boulgour – Riz
– Couscous – Tapioca
– Pain complet, baguette de tradition – Banane
– Céréales : avoine, seigle, orge, blé – Céréales : maïs, millet, quinoa, sarrasin
– Châtaignes
– Topinambour, Salsifis, Igname

LES LÉGUMES :

Tous les légumes de saison BIO sans exception.

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